POEME ECOLOGIQUE: LA COMPLAINTE DE LA TERRE

Publié le par olivia

LA COMPLAINTE DE LA TERRE,


Je suis votre mère

Je suis votre terre

Je suis votre terre mère nourricière

Qu' avez-vous fait de moi?


Est-ce là votre remerçiement de vous porter en mon sein?

Est-ce là votre remerçiement pour ce que je vous donne?
Vous m' avez dénaturé,
vous m'avez dépouillé,
Vous n' avez aucuns respect pour moi,
Vous êtes mes enfants, mais des enfants ingrats,

Je pleure des larmes d' acides,
Je frisonne à chaque arbres abattus,
Je suis révoltée pour chaque animaux tués,
Je suis attristée de votre attitude,
Je suis consternées par votre avidité,
Ma vue est brouillée par la brume de vos villes polluées,

Je suis malade de vos pesticides,
J' ai la nausée de vos engrais chimiques,
Je n' en peux plus de vous ,
je n' en peux plus de vous supporter,
Vous avez rendu mon air malsain,
Vous  avez rendu mon eau impur
Jusqu'où irez-vous dans votre indifférence envers moi?

Sans moi , vous n' êtes rien,
Sans amour de votre part, vous disparaitrez,
Vous n'êtes que des enfants inconcients,
Vous êtes mené par votre cupidité,
Vous êtes pétri d' égoisme et de matérialisme,
Votre course au bien-être et à votre confort va vous perdre,
Comme toutes les mères, j' ai peine de vous voir ainsi
J' ai peine de devoir sévir,

Mon coeur est attristée de douleurs quand de colère, des vies disparaissent,
Si vous saviez mes enfants comme je vous aime, malgrés tout ce que vous me faites subir,
Il suffirait d'un geste de votre part pour qu' il y est réconciliation entre nous.
Je suis une mère et je saurais pardonner,
redevenez raisonnable, respectez moi, aimez-moi,
comme vos ancêtres savaient le faire,
Donnez une chance à vos enfants  et aux générations futures .

J' attends de vous le respect que vous me devez
j' attends de vous l' arrêt des massacres d' animaux,
j' attends de vous que vous soyez écouré par tout le mal que vous faites.
J' espére chaque jour en vous,
j' attends de vous le réveil de vos conscience
j' attends beaucoup de vous
j' espère ne plus être déçu de votre attitude.

Vous êtes mes enfants et jusqu'à maintenant, j' ai toujours pris soin de vous.
Je suis votre terre mère nourricière, prenez soin de moi comme l' on fait les pères de vos pères.
Donnez moi de l' eau pur afin que vous puissiez respirer sans crainte.

Rendez moi mes forêts,
donnez moi une nourriture correct
respectez ma faune et ma flore
arretez de défigurer mes paysages.

Je vous en pris mes enfants, il est temps de comprendre qu' il faut cesser de me meutrir,
cela équivaut pour vous comme pour moi pour une harmonie commune.
 Ma complainte est celle d' une mère à ses enfants,
elle est une supplication, elle est la marque d' une souffrance, à vous tous, je vous crie "cessez de me défigurer, cessez de vous détruire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article